Accueil Actualités Les nouragues La réserve se forme aux chants d’oiseaux!

La réserve se forme aux chants d’oiseaux!

La réserve se forme aux chants d’oiseaux!
 
Ecrit le : 5 avril 2013   |   Catégorie : Les nouragues

Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Échantillonnage Ponctuel Simple (STOC-EPS)

Fourmilier zébré Willisornis poecilinotus © P. Ingremeau Compress

Ce long titre désigne tout simplement le protocole qui est en train de se mettre en place en Guyane pour suivre les populations d’oiseaux les plus communs.

L’objectif est d’obtenir des indices d’abondance d’espèces d’oiseaux les plus communes et de suivre leur évolution dans le temps. Pour ce faire, une méthode consiste à établir un parcours de 3 km sur une zone définie, et d’effectuer des relevés tous les 200 m environ. A chaque point de relevé, l’observateur va noter toutes les espèces d’oiseaux vues, mais aussi entendues; et ce pendant une durée de 5 minutes.

Observation des oiseaux aux jumellesUne fois que le parcours (et les 10 points de relevés associés) est défini, il restera inchangé pour les prochaines années. Le même parcours sera effectué annuellement, et ce sur le long terme pour suivre l’évolution des populations d’oiseaux communs.

En Guyane, le STOC-EPS se met en place dans le cadre du Programme LIFE+ CAPDOM. C’est l’association GEPOG, en lien avec la LPO et le MNHN, qui coordonne la mise en place du programme sur tout le territoire guyanais.
Le STOC-EPS repose sur un protocole simple et facile à mettre en oeuvre. Cette simplicité permet à de nombreux collaborateurs de participer, garantissant l’acquisition d’un grand nombre de données dans différents milieux (urbain, côtier, de savane, forestier etc…)

Photographie des agents réserve et CNRS en formation chants d'oiseaux lors d'un point d'écouteLa réserve naturelle des Nouragues s’implique donc dans ce projet, en formant les agents de la réserve, et aussi du CNRS pour reconnaitre les chants d’oiseaux présents sur la réserve. La formation s’effectue au camp Pararé, là où 3 parcours ont été mis en place.

La réserve des Nouragues espère ainsi apporter sa contribution au programme, en fournissant des données en milieu protégé, et éloigné des impacts anthropiques directs.