Les Nouragues

Les Nouragues

La Réserve Naturelle Nationale des Nouragues est située en GUYANE FRANÇAISE. Elle protège plus de 105 000 hectares de forêt tropicale humide. Sur un total de 165 Réserves Naturelles Nationales (en 2013) la réserve des Nouragues est ainsi la deuxième plus grande réserve de France.

De par sa superficie et son emplacement, la réserve des Nouragues occupe une place stratégique dans la protection de la forêt tropicale humide au niveau national et européen. Sa faune, sa flore, ainsi que la mosaïque de milieux rencontrés en font un site exceptionnel, considéré comme haut lieu de biodiversité et une référence au niveau international.

Carte de localisation et zonages de la RNN des NouraguesIsolée, la réserve est accessible que par pirogue, en remontant le fleuve Approuague, puis son affluent, la rivière Arataye. Le voyage nécessite entre 3 et 5 heures de pirogue depuis le bourg de Régina, mais l’accès à la réserve est actuellement interdit au public.

Nous vous proposons sur ce site internet de découvrir la réserve naturelle des Nouragues, son territoire, son histoire et son patrimoine naturel. Mais nous vous proposons aussi de découvrir ce qu’est une réserve naturelle, ses missions, ce qu’elle protège et pourquoi.

BONNE VISITE!

Vue aerienne Nouragues © M. Dewynter. Compress