Accueil Accueil du public

Accueil du public

Accueil du public

Arataï_2017© Bernard Gissinger-3Entre 1995 et 2006, le gestionnaire de la Réserve (Association Arataye) proposait un accès au public qui pouvait séjourner sur la réserve au Camp Arataye situé juste à l’entrée de la rivière du même nom, un peu en amont de l’embouchure avec l’Approuague. On pouvait alors venir y découvrir la faune et la flore de la réserve. Depuis sa fermeture en 2006, le camp a été abandonné.

Groupe sur ponton flottantEn 2014, la Réserve a lancé des chantiers nature d’entretien du camp en partenariat avec la MFR des Fleuves de l’Est, à raison de deux séjours par an avec un groupe d’élèves.

Depuis 2017, la Réserve porte le projet CORACINES, qui vise la ré-ouverture du camp au public. Il s’agit d’une démarche collaborative, impliquant les futurs usagers potentiels du site. En octobre 2018, un Comité de Pilotage pédagogique, constitué d’enseignants et de partenaires éducatifs s’est réuni à l’Arataï pour rédiger  le contenu des Formations Enseignants et des Classes Nature et Science qu’il serait intéressant de développer in situ (cf dossier PEDAGOGIE et FORMATION et film de présentation du projet).

  6D250036D248956D24804

P1020345En décembre 2018, c’est un groupe de trois touristes, accompagnés par l’opérateur ayant répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt de mars 2018, qui sont venus donner leurs attentes sur des séjours au sein de la Réserve.

Soutenu par les acteurs du territoire et le Rectorat, la ré-ouverture du camp au public verra le jour si nous obtenons les fonds nécessaires à sa ré-habilitation. Réponse en juin 2019, à travers la réponse à un Appel à projet européen FEDER auquel nous sommes en train de travailler