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Projets pédagogiques

Projets pédagogiques

Protéger un espace naturel, c’est aussi partager les connaissances sur le milieu, la faune et la flore et faire découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel.

Depuis 2012, de nombreux projets pédagogiques ont été menés avec les établissements scolaires de Régina:

- Avec l’école élémentaire Maurice Léanville de Régina, un parcours pédagogique annuel est mené tous les ans avec la classe de cycle 3.

En 2017, les élèves de CM1-CM2 se sont mis dans la peau des scientifiques du projet LongTime (CNRS, Labex CEBA), qui étudient comment les amérindiens pré-colombiens ont influencé la forêt actuelle. A cette occasion, des scientifiques du projet sont venus présenter leurs méthodes aux enfants, qui les ont ensuite appliquées sur le terrain!

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Depuis 2018, les CM1-CM2 se sont lancés dans la mise en place d’une Aire Terrestre Educative (ATE) sur la commune de Régina. Une ATE est une zone terrestre (ou aquatique) plus ou moins anthropisée (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) de petite taille, gérée de manière participative par les élèves d’une ou plusieurs classe(s) de cycle 3, en association avec une structure référente. Il s’agit d’une démarche éco-citoyenne mettant les élèves au cœur d’une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel. La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers, de protection de l’environnement et autre acteurs du territoire. A la rentrée 2019, les élèves de 6e du collège Pierre-Ardinet ont rejoint le projet.

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Le site a été labelisé par l’Office Français de la Biodiversité en 2020 et le label a été renouvelé en 2021!

ATE Régina

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- La Réserve accueille également chaque année des stagiaires de 3e du Collège Pierre Ardinet de Régina aux Nouragues. En 2017, les collégiens ont également participé à un projet mené par les étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature de Matiti. Il s’est agi d’effectuer des comptages de la Podocnémide de Cayenne sur l’Approuague, afin de participer  au programme de sciences participatives « Pod’Obs », le tout en partenariat avec la Réserve.

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- Depuis 2014, la Réserve encadre également des élèves de la MFR des Fleuves de l’Est à la hauteur de deux chantiers nature par an sur le camp Arataï. Durant 4 jours, le groupe participe à l’entretien du camp grâce à des travaux de débroussaillage, de layonnage et de nettoyage des carbets. En parallèle, ils bénéficient de sorties de découverte autour du camp, et d’ateliers d’éducation à l’environnement.

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