Présentation

Présentation

La réserve naturelle des Nouragues

Située au cœur de la forêt guyanaise, la Réserve Naturelle Nationale des Nouragues s’étend sur plus de 105 000 hectares. Sur un total de 165 Réserves Naturelles Nationales (en 2013) la réserve des Nouragues est ainsi la deuxième plus grande réserve de France (juste après les Terre Australes).

De par sa superficie et son emplacement, la réserve des Nouragues occupe une place stratégique dans la protection de la forêt tropicale humide au niveau national et européen. Sa faune, sa flore, ainsi que la mosaïque de milieux rencontrés en font un site exceptionnel, considéré comme haut lieu de biodiversité et une référence au niveau international.

Isolée, la réserve est accessible que par pirogue, en remontant le fleuve Approuague, puis son affluent, la rivière Arataye. Le voyage nécessite entre 3 et 5 heures de pirogue depuis le bourg de Régina, mais l’accès à la réserve est actuellement interdit au public.

Nous vous proposons sur ce site internet de découvrir la réserve naturelle des Nouragues, son territoire, son histoire et son patrimoine naturel. Mais nous vous proposons aussi de découvrir ce qu’est une réserve naturelle, ses missions, ce qu’elle protège et pourquoi.

Vue aerienne Nouragues © M. Dewynter. Compress

Logo Réserves naturelles de France

Qu’est-ce qu’une réserve naturelle?

Une réserve naturelle est un outil réglementaire de protection forte pour les espaces naturels remarquables.
Une réserve naturelle protège un patrimoine naturel exceptionnel (faune, flore, géologie, archéologie, paysages) dont les actions s’articulent autour de grands principes : la protection, la connaissance du patrimoine, la gestion et la sensibilisation.

Souvent confondus avec les réserves, les parcs naturels ont un statut de protection moins fort et ont une vocation plus large en intégrant les activités socio-économiques du territoire.

En savoir plus : http://www.reserves-naturelles.org/
Explications en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=BqWjCckJlNk

L’importance du réseau des réserves naturelles en Guyane

Carte des réserves naturelles de France dont celles de la GuyaneLa Guyane est d’une superficie de 84 000km2. Elle est recouverte à 90% de forêt, ce qui en fait l’un des derniers plus grand fragment de forêt primaire au monde.
La forêt tropicale humide de Guyane regroupe des écosystèmes parmi les plus riches et les plus fragiles, à forte dynamique et à habitats complexes (mangroves, savanes, marais, forêt inondée, de terre ferme, inselberg, montagnes tabulaires…)

En Guyane, on compte 6 réserves naturelles nationales et 1 réserve naturelle régionale. Elles représentent :
– 295000 hectares, soit 3,4% du territoire
- 52% des superficies totales des réserves françaises

Les trois plus grandes réserves naturelles terrestres de France se trouvent en Guyane.