Accueil Actualités Les nouragues La Réserve change de co-gestionnaire.

La Réserve change de co-gestionnaire.

 
Ecrit le : 19 décembre 2014   |   Catégorie : Les nouragues

Depuis le 8 décembre 2014, le GEPOG (Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux de Guyane) co-gère désormais la Réserve naturelle des Nouragues avec l’ONF (Office National des Forêts).

logo GEPOG et ONF

Pour rappel, la Réserve des Nouragues a été créée le 18 décembre 1995 (Décret_RNNouragues_n°95-1299), sa gestion fut alors confiée à l’association Arataï « Association pour l’aménagement des espaces protégés des communes de Régina-Kaw et Roura ». Elle était alors déjà gestionnaire de la Réserve naturelle de l’île du Grand Connétable.

Suite à une résiliation de convention de gestion fin 2007, l’Etat signe en février 2008, une nouvelle convention de co-gestion entre un organisme d’Etat, l’ONF, et une nouvelle association  locale : l’Association de Gestion des Espaces Protégés (AGEP). La gestion de la Réserve naturelle du Grand Connétable fut quant à elle reprise par l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), en cogestion avec le GEPOG.

En France, qui peut gérer une réserve naturelle?

Une réserve naturelle est décrétée par décision de l’Etat (décret ministériel), puis sa gestion est confiée « […] par voie de convention à des établissements publics, des groupements d’intérêt public ou des associations […], à des fondations, aux propriétaires de terrains classés, ou à des collectivités territoriales ou leurs groupements. » L.332-8 du Code de l’environnement.

Que signifie gérer une réserve naturelle?

Une réserve naturelle est un outil juridique de protection d’un territoire naturel d’une superficie limitée, soumis à réglementation afin de protéger et de conserver, sur le long terme, un patrimoine exceptionnel (faune, flore, géologie, écosystème, paysage). Gérer une réserve signifie donc de protéger ce patrimoine mais aussi de le connaître et le faire connaître. Les actions des réserves s’articulent autour de trois grands principes :

- la protection (via des missions de surveillance – application de la réglementation)

- la connaissance (via des missions scientifiques tels que des inventaires ou des suivis sur le long terme de populations animales et végétales)

- la sensibilisation (via la communication et animations scolaire et tout public).

Les actions de la réserve sont établies selon un plan de gestion validé par le CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature) et le CSRPN (Conseil Scientifique Régional pour la Protection de la Nature) pour une période de 5 ans. Il contient 3 parties:

A = Diagnostic, synthèse des données existantes

B = Gestion de la réserve, objectifs à long terme et opérations à mettre en œuvre

C = Evaluation du plan de gestion

Qui travaille pour la Réserve des Nouragues?

La Conservatrice, Marguerite Delaval (salariée ONF) gère une équipe de 2 gardes-techniciens, Stéfan Icho et Jennifer Devillechabrolle (salariés GEPOG). Ces trois personnes constituent le noyau dur de l’équipe de la réserve.

Mais dans chaque structure gestionnaire, du personnel peut venir en appui à l’équipe, comme des techniciens et experts ONF (géographes SIG, infographistes, botanistes, personnels de l’Unité Spécialisée Nature, secrétaire, comptable …) ou les agents de réserve du GEPOG (gardes-techniciens du Grand Connétable, et entre-aides de compétences entre salariés GEPOG).

Sur le terrain, lorsque nous sommes en mission sur la station scientifique, le personnel CNRS peut également nous épauler de manière ponctuelle (et vice-versa).

Pourquoi le GEPOG est-il devenu co-gestionnaire des Nouragues?

Créé en 1993, le GEPOG est une association dont les objectifs s’articulent autour de la connaissance et la conservation des oiseaux de Guyane, et des milieux dont ils dépendent. Au-delà de la seule protection des oiseaux, le GEPOG s’implique sur le territoire en contribuant au débat public environnemental, en participant à l’éducation à l’environnement des différents publics guyanais et à la gestion des espaces naturels. Ainsi le GEPOG est devenu co-gestionnaire de la réserve du Grand Connétable en 2008 et s’implique aussi dans des programmes tels que l’étude des savanes sur le littoral.

Aux Nouragues, le GEPOG développe depuis plusieurs années des programmes d’acquisition de connaissance dans la Réserve (programme Coqs de Roche, Stoc-EPS…). C’est tout naturellement que l’association a proposé ses services en souhaitant donner une autre dimension à son implication. Cet investissement se poursuit aujourd’hui par une participation active dans la gestion de cette aire protégée forestière remarquable.