Accueil Actualités Les nouragues

Actualités des Nouragues

2e mission NOE, 1ère de l’année !

Le projet « Nourag’Obs’Eau (NOE) » déploie quatre stations d’inventaires et de suivis de la qualité des eaux sur la Haute-Comté (Brodel, Blanc, Mazin, Comté) afin d’acquérir les connaissances indispensables au suivi de l’état écologique des cours d’eau de la Réserve naturelle des Nouragu…

Agamis trompette (Psophia crepitans) aux Nouragues

Quelques belles observations ont été faites ces derniers mois aux Nouragues. En voici une première, celles d’Agamis trompette (Psophia crepitans): Voir la vidéo  

Bonnes fêtes!

La Réserve naturelle des Nouragues vous souhaite de bonnes fêtes! L’équipe vous partage pour cela les images de la formation enseignants 2020, qui sera, nous l’espérons, de bon augure pour 2021! Merci au Réseau Canopé Guyane pour la réalisation de la vidéo.

Fête de la Science à Régina!

La Fête de la Science à Régina: c’est ce jeudi à 18h à l’Ecomusée municipal d’Approuague-Kaw! Venez découvrir l’état des cours d’eau au nord des Nouragues, à travers des témoignages d’agent de terrain et des animations! Avec le soutien financier de l’Office …

JOURNÉE MONDIALE POUR LE CLIMAT : Climat, biodiversité : même défi ! Les Réserves naturelles mobilisées !

La réserve des Nouragues, partenaire de la campagne « Tous à poil pour la Nature et face aux changements climatiques! » de Réserves Naturelles De France ! https://www.facebook.com/277402809801878/videos/3717917978272722

Offre de stage « Révision du plan de gestion »

La réserve naturelle des Nouragues est à la recherche d’un stagiaire de niveau master 1 ou 2 avec si possible une expérience dans la rédaction de documents de gestion. Début du stage : février ou mars 2021 Durée : 6 mois Mission principale : révision Tome 1 (état des lieux, diagnostic) et appu…

Formation enseignants aux Nouragues!

Six enseignants viennent de finir leur formation « Conservation, Sciences et Biodiversité », après 4 jours intenses passés à Régina et aux Nouragues ! La réserve naturelle des Nouragues, via son projet CORACINES, avait initié la création d’une formation à destination des enseignants « Conservation, …

Le projet NOE, entre sciences et lutte contre l’orpaillage illégal

Comment évaluer l’état de conservation des forêts et cours d’eau guyanais? Comment éradiquer l’orpaillage illégal dans les espaces protégés, notamment ceux gérés par l’ONF ? Le projet NOE (Nourag’Obs’Eau), entre sciences et lutte contre l’orpaillage illégal (LCOI), tente de répondre à ses questions.…

C’est parti pour la mission NOE! (Nouragues Obs’Eau)

Trois agents sont partis hier matin au nord de la réserve afin d’effectuer des prélèvements d’eau dans les secteurs des Nouragues touchés par l’orpaillage. Ils sont accompagnés de 2 agents ONF et de 3 légionnaires. Objectifs: récolter des données sur l’état écologique des cou…

Et c’est reparti pour le projet « Court-circuit » entre les producteurs de Régina et les camps des Nouragues!

Et c’est reparti pour le projet « Court-circuit » entre les producteurs de Régina et les camps des Nouragues! La réserve et le CNRS sont allés rencontrer les élèves de la MFR de Régina en charge du projet cette année. Objectif pour eux: rédiger des fiches de présentation …