Accueil Actualités Les nouragues

Actualités des Nouragues

Formation et insertion des jeunes à l’Arataï

Comment l’Arataï pourra t-il servir à la formation et à l’insertion des jeunes de Guyane une fois ré-ouvert? Telle a été le fil rouge des discussions du week-end dernier avec le Graine Guyane, le Parc amazonien de Guyane, le RSMA, la Canopée des Sciences, l’EMOPI et la MFR des Fleu…

Le court-circuit 2.0

Hier, le CNRS et la Réserve ont présenté aux nouveaux élèves de la MFR le circuit-court qui existe entre les producteurs agricoles de la commune et les Nouragues. Objectif: pérenniser et renforcer l’approvisionnement des camps avec des produits locaux. La dynamique est (re)lancée pour l’…

Fête de la Science à Régina

Retour en images sur un bel événement autour du projet Imbalance-P, scolaire et grand public!

Un nouvel escalier d’accès au camp Arataï!

En parallèle du chantier nature, un autre avait lieu pour construire le nouvel escalier d’accès à l’Arataï. Bravo à Jérémie et Mathias qui n’ont pas beaucoup soufflé pour arriver au bout!

La semaine dernière: Mayouri sur le camp Arataï avec les CAP « MA » de la MFR de Régina.

Au programme: débroussaillage, aide à la construction de l’escalier, ateliers d’échanges sur l’orpaillage illégal, sortie de nuit et participation à la conception d’un livret pédagogique sur les plantes du camp. Une très belle semaine!

Parution d’un article sur le projet pédagogique « LongTIme »

Parution d’un article sur le projet pédagogique « LongTIme » dans la Revue Étude et Gestion des Sols – Volume 26, Numéro 1, de l’Association française pour l’étude des sols: https://www.afes.fr/…/2…/09/EGS-2019-26-Garrigou-107-144.pdf Une belle valorisation du…

La Fête de la Science se prépare sur le terrain!

Suivi de la mission Imbalance-P la semaine dernière à Inselberg. Un mois et demi après la fertilisation: comment le sol respire t-il sur les différentes parcelles? Réponse à la fin du projet, en 2021. Un beau support pédagogique pour la Réserve qui présentera le projet à Régina en novembre.…

Vu aux Nouragues en juillet!

Une femelle ampblypyge (Heterophrynus longicornis) avec ses jeunes sur l’abdomen, jusqu’à l’observation d’un juvénile une semaine après sa première mue.

La nuit, ça bouge dans la forêt des Nouagues!

Andrius Pasukonis nous partage les images faites avec un piège photo près de Pararé en début d’année: https://www.facebook.com/APPhotographer/videos/432778824253290/