Accueil Actualités Nouragues

Actualités des Nouragues

Parution d’une étude sur la chasse impactant la régénération forestière

Comment la chasse influence la régénération forestière: une étude du Muséum National d’Histoire Naturelle est parue récemment et a été relayée par la presse guyanaise: https://esajournals.onlinelibrary.wiley.com/…/10.1…/eap.2086 Les Nouragues en sont un des sites d’étude. 2020_Boissier_e…

Une nouvelle espèce de champignon découverte aux Nouragues!

Une nouvelle espèce de champignon a été décrite aux Nouragues, avec le nom de Hydnocristella delavaliae, par Gérald Gruhn, du réseau mycologie de l’ONF: Gruhn et Ferry – 2020 (2017) – Hydnocristella delavaliae, une nouvelle e…

Objectifs remplis!

 
  |  

Un panneau d’entrée remplacé et un carbet couchage démonté: la mission de la semaine dernière a été productive sur le camp Arataï!  

Trois nouvelles plaquettes pour affûter son regard en forêt

 
  |  

Le Parc amazonien lance ses trois premiers Essentiels, des guides de poche richement illustrés permettant d’identifier des espèces de la forêt guyanaise. Les trois premiers Essentiels sont consacrés aux mammifères forestiers, aux amphibiens de Saül et aux plantes sans chlorophylle. Ils sont en…

Lien entre forêt, déforestation et émergence de maladies infectieuses

 
  |  

La recherche a de quoi nourrir l’amélioration des connaissances sur le sujet: http://www.labex-ceba.fr/lien-entre-foret-deforestation-et-emergence-de-maladies-infectieuses-65-ans-de-travaux-analyses/

Le bilan STOC-EPS 2012-2018 est sorti!

 
  |  

Le bilan du programme de suivi des oiseaux communs (STOC-EPS) de Guyane 2012-2018 vient de sortir! Les Nouragues constituent un des sites d’écoute permanents du suivi. Sur la période, le Piauhau hurleur, la Pione à tête bleue et le Troglodyte coraya affichent un léger déclin, tandis que le Tro…

Le besoin de se reproduire influence le comportement des femelles d’Allobates femoralis

Le besoin de se reproduire influence le comportement, normalement sédentaire, des femelles d’Allobates femoralis. Une petite espèce commune du sous-bois guyanais présente et étudiée aux Nouragues! https://peerj.com/articles/8920/

Les espaces protégés de Guyane s’investissent auprès des chercheurs pour (re)trouver des bivalves

https://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/11061/ Un individu d’Anodonte a été trouvé fin 2019 dans la réserve naturelle des Nouragues!

Ce que nous disent les charbons des Nouragues

Un peu de lecture en ces temps perturbés! La chercheuse Stéphanie Bodin (ISEM, Université de Montpellier) nous partage les résultats de sa thèse en anthracologie menée aux Nouragues. L’anthracologie? C’est la science qui étudie des les charbons. L’équipe du projet LongTime (Coordon…

Un nouveau chantier nature accompli!

Des pare-battages au ponton flottant, un nouveau layon ouvert, un camp débroussaillé, des caillebotis vieillissants retirés et de jolies illustrations pour le futur livret d’interprétation du sentier botanique: le bilan de la semaine dernière à l’Arataï est très positif! Le tout dans une…