Accueil Actualités Nouragues

Actualités des Nouragues

Bienvenue à Gabrielle!

L’équipe de la réserve s’étoffe avec la rentrée! Gabrielle Simaillaud rejoint les Nouragues pour 6 mois. Nous lui avons posé quelques questions pour faire plus ample connaissance. Gabrielle, dans quel cadre effectues-tu ce stage? C’est mon stage de fin d’étude. Je suis en der…

L’office de l’eau forme les agents de deux réserves forestières de Guyane

Lundi 24, les agents de la réserve naturelle du Mont Grand Matoury et de la Réserve Naturelle des Nouragues ont été formés par l’Office de l’Eau. Au programme, initiation aux mesures in situ à l’étude de la qualité de l’eau. Ici, c’est la crique Mancellière sur le sentier La Mirand…

Sauts de poissons dans la crique Sassa

Vidéo réalisée fin juin dans la crique Sassa près du camp Arataï: https://www.youtube.com/watch?v=FCk47PTwPZ4 L’espèce n’a pas été déterminée. Prise de vue A.Pasukonis.

Femelle Leptodactylus petersi et ses têtards.

Juin 2020, mare temporaire de l’Arataï: le chercheur Andrius Pasukonis observe le (drôle de) comportement d’une femelle Leptodactylus petersi à côté de ses têtards: https://www.youtube.com/watch?v=9bU7T05pSC0

Parution d’une étude sur la chasse impactant la régénération forestière

Comment la chasse influence la régénération forestière: une étude du Muséum National d’Histoire Naturelle est parue récemment et a été relayée par la presse guyanaise: https://esajournals.onlinelibrary.wiley.com/…/10.1…/eap.2086 Les Nouragues en sont un des sites d’étude. 2020_Boissier_e…

Une nouvelle espèce de champignon découverte aux Nouragues!

Une nouvelle espèce de champignon a été décrite aux Nouragues, avec le nom de Hydnocristella delavaliae, par Gérald Gruhn, du réseau mycologie de l’ONF: Gruhn et Ferry – 2020 (2017) – Hydnocristella delavaliae, une nouvelle e…

Objectifs remplis!

 
  |  

Un panneau d’entrée remplacé et un carbet couchage démonté: la mission de la semaine dernière a été productive sur le camp Arataï!  

Trois nouvelles plaquettes pour affûter son regard en forêt

 
  |  

Le Parc amazonien lance ses trois premiers Essentiels, des guides de poche richement illustrés permettant d’identifier des espèces de la forêt guyanaise. Les trois premiers Essentiels sont consacrés aux mammifères forestiers, aux amphibiens de Saül et aux plantes sans chlorophylle. Ils sont en…

Lien entre forêt, déforestation et émergence de maladies infectieuses

 
  |  

La recherche a de quoi nourrir l’amélioration des connaissances sur le sujet: http://www.labex-ceba.fr/lien-entre-foret-deforestation-et-emergence-de-maladies-infectieuses-65-ans-de-travaux-analyses/