Accueil Actualités Nouragues

Actualités des Nouragues

Ce que nous disent les charbons des Nouragues

Un peu de lecture en ces temps perturbés! La chercheuse Stéphanie Bodin (ISEM, Université de Montpellier) nous partage les résultats de sa thèse en anthracologie menée aux Nouragues. L’anthracologie? C’est la science qui étudie des les charbons. L’équipe du projet LongTime (Coordon…

Un nouveau chantier nature accompli!

Des pare-battages au ponton flottant, un nouveau layon ouvert, un camp débroussaillé, des caillebotis vieillissants retirés et de jolies illustrations pour le futur livret d’interprétation du sentier botanique: le bilan de la semaine dernière à l’Arataï est très positif! Le tout dans une…

Café des sciences spécial Nouragues

 
  |  

Merci au public venu assister à la conférence de Borja Mila le 28 février dernier, co-organisée avec la Canopée des Sciences et Le Cafe De La Gare Cayenne, sur l’infectiologie des colibris des Nouragues!

ATE Séance 3!

Une séance de plus pour l’Aire Terrestre Educative à Régina! Cette fois-ci au programme: le patrimoine historique avec la participation de l’ EMAK Ecomusée municipal d’Approuague-Kaw et l’étude des activités humaines. Bientôt le conseil des enfants pour proposer des actions à…

Les Réserve au forum des enseignants de SVT!

Les Réserves des Nouragues, du Mont Grand Matoury et de Trésor sont actuellement au forum des professeurs de SVT organisé par le Rectorat. L’occasion de partager les actions et actualités de nos espaces auprès des enseignants, pour que les connaissances diffusent au mieux auprès des élèves!…

Un botaniste à Régina

Le botaniste Guillaume Léotard est venu rencontrer les élèves de Régina hier! Objectif: mieux connaitre la flore de l’aire terrestre éducative. Le manguier rempli d’épiphytes est ressorti comme un élément majeur de la zone, témoin des forêts à nuages de basse altitude, spécifiques du sec…

Faune de l’Arataï

Notre partenaire Mathias Fernancez a passé plusieurs semaines à l’Arataï en décembre et janvier en tant que chef de chantier. Il n’était pas seul! La preuve en images sur les vidéos prises grâce aux piège-photos qu’il a posés pendant sont séjour. De belles surprises y sont glissées…

Le mois de décembre fût explosif à l’Arataï!

Une reproduction explosive (explosive breeding) a eu lieu dans la mare temporaire située à proximité du camp.

Le rapport d’activité 2019 de la station de recherche du CNRS est sorti!

Retrouvez-y les informations majeures de l’année écoulée: Rapport d’activite 2019 _ Station de recherche des Nouragues