Accueil Actualités Nouragues

Actualités des Nouragues

Vu aux Nouragues en juillet!

Une femelle ampblypyge (Heterophrynus longicornis) avec ses jeunes sur l’abdomen, jusqu’à l’observation d’un juvénile une semaine après sa première mue.

La nuit, ça bouge dans la forêt des Nouagues!

Andrius Pasukonis nous partage les images faites avec un piège photo près de Pararé en début d’année: https://www.facebook.com/APPhotographer/videos/432778824253290/

Appel d’offre – projet NOE

La réserve naturelle des Nouragues, via son co-gestionnaire GEPOG, lance un appel d’offre pour la mise en œuvre du projet NOE (Nourag’Obs’Eau), financé par l’Office de l’Eau de Guyane. L’objectif est de déployer quatre stations d’inventaires et de suivis de la qua…

Bienvenue à Maxandre!

Bienvenu à Maxandre dans l’équipe des Nouragues! Sa mission de volontariat de service civique se partagera entre la réserveTrésor et la réserve des Nouragues. Pour cette dernière, l’objectif est de préparer l’animation de la fête de la Science en novembre! Pour découvrir qui est Ma…

Parution du bulletin « Caïmans de Guyane » n°1!

Le bulletin « Caïman guyane » numéro 1 vient de paraître! Merci à leurs auteurs pour ce travail de partage de leurs travaux menés aux Nouragues: Bulletin 1 caiman guyaneVF

Retour sur deux beaux séjours test

Les grandes vacances scolaires se terminent et avec elles les séjours éco-touristiques test avec Alapi. Un grand merci aux participants de ces deux séjours, riches en observations et en échanges. Un grand merci également à l’équipe du CNRS qui a permis aux groupes de découvrir Pararé. Deux séj…

Visite du chef de l’Etat Major Orpaillage et Pêche Illicite (EMOPI)

Visite du chef de l’Etat Major Orpaillage et Pêche Illicite (EMOPI) aux Nouragues du 27 au 30 juillet, suivie d’un survol héliporté avec l’Unité Spéciale Nature de l’ONF. Objectif: sensibiliser l’EMOPI aux enjeux de la réserve confrontés à la problématique de l’or…

Suivi d’une mission du projet Imbalance-P

Début août, suivi d’une mission du projet Imbalance-P (ERC) par la réserve. Les chercheurs fertilisent des parcelles avec de l’azote, du phosphore et les deux mélangés. Objectif: suivre les réponses des arbres à ces apports en éléments nutritifs, afin d’affiner les modèles prenant …

Bonne nouvelle botanique

Bonne nouvelle: aucune espèce exotique envahissante n’a été trouvée sur l’inselberg des Nouragues! Guillaume Léotard, expert botaniste missionné pour cet inventaire prioritaire confirme le très bon état de la savane-roche, actuellement en pleine floraison!