Accueil Actualités Les nouragues Les résultats de l’étude JAGUAR sont arrivés!

Les résultats de l’étude JAGUAR sont arrivés!

Les résultats de l’étude JAGUAR sont arrivés!
Jaguar, pris au piège photographique
 
Ecrit le : 25 juin 2013   |   Catégorie : Les nouragues

Une densité de presque 5 individus au 100km2 a été observé!

Le jaguar est un super-prédateur qui joue un rôle important dans la chaine alimentaire et dans le maintien de la forêt tropicale humide!

Voici les résultats de l’étude sur les grands carnivores qui a été menée aux Nouragues, ces derniers mois, en partenariat avec l’association Kwata.

Plusieurs missions se sont déroulées sur le terrain afin de disposer les « camera trapping » selon un quadrillage établi sur une grande surface comprenant les camps Arataï, Pararé, Inselberg et même au dessus du saut Pararé! Pour disposer ces appareils photographiques à déclenchement automatique, des « stations » sont choisies. C’est un endroit où le passage des animaux est le plus probable (espace dégagé, layon, passage de crique…). Une fois l’emplacement choisi, deux appareils sont placés en vis à vis et se déclencheront lors de la détection d’un mouvement. Un total de 17 stations ont été installées ces derniers mois aux Nouragues.

Grâce à une méthode de Capture-Marquage-Recapture (CMR) il est possible d’estimer la densité de jaguars sur la zone étudiée. La méthode par CMR s’effectue grâce au patron des tâches du pelage, qui sont uniques pour chaque individu. La patron des tâches sert alors de marquage (à l’instar des puces électroniques pour nos animaux domestiques, ou des bagues en acier pour les suivis des oiseaux) et permet d’identifier à nouveau le jaguar s’il est « recapturé’ sur une nouvelle photographie à un autre moment, ou sur une autre station. Il est alors possible d’identifier l’ensemble des jaguars photographiés sur la zone d’étude, puis ainsi les dénombrer. Enfin, grâce à des analyses par modélisation, il est possible d’estimer la taille de la population.

Plus d’informations Rapport Carnivores 2013