Pourquoi sensibiliser?

Pourquoi sensibiliser?

Protéger un espace naturel, c’est aussi partager les connaissances sur le milieu, la faune et la flore et faire découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel.

Camp Arataï en vue aérienne © M. DewynterEntre 1995 et 2006, le gestionnaire de la Réserve (Association Arataye) proposait un accès au public qui pouvait séjourner sur la réserve au Camp Arataye situé juste à l’entrée de la rivière du même nom, un peu en amont de l’embouchure avec l’Approuague. On pouvait alors venir y découvrir la faune et la flore de la réserve.

Depuis sa fermeture en 2006, le camp a été abandonné et l’accès au public sur la Réserve est toujours problématique. Cependant, la Réserve va tout mettre en œuvre en 2013-2014 pour la réouverture de ce site. Cela permettra ainsi d’ouvrir à nouveau les portes de la réserve à un public curieux de nature sauvage et préservée.

Ecomusée d'Approuague-Kaw de Régina © J. DevillechabrolleLes actions menées sur la Réserve sont présentées au grand public principalement grâce à un partenariat qui s’est établi en 2011 entre la Réserve, le CNRS et l’Ecomusée Approuague-Kaw de Régina (EMAK). Cette nouvelle collaboration vise à mettre en place des actions de communication et de sensibilisation du public comme des conférences, animations, expositions. Plusieurs projets sont aussi élaborés en lien avec les écoles de Régina. L’inauguration de ce partenariat a été lancée samedi 18 février 2012 à Régina autour d’une conférence présentant la réserve et sa genèse. Depuis d’autres évènements ont eu lieux et d’autres sont à venir.

 

Logo Office National des Forêtlogo GEPOGlogo_CNRS logoEMAKvert