Evénements

Evénements

Depuis fin 2011, la réserve des Nouragues s’est engagée avec l’Ecomusée Approuague-Kaw de Régina et le CNRS pour vulgariser la science, sensibiliser à la protection de la nature et faire découvrir la biodiversité au public.

La réserve vous présente ici ses actions de communication réalisées ou à venir !

En 2013

Evènements à venir!

Tapir, Tapirus terrestrisPour le grand public, une soirée « Grande Faune » se prépare à Régina à l’occasion de la Fête de la Nature pour communiquer sur les suivis réalisés sur la faune chassable (pécaris, tapir, hoccos, marails…) mais aussi sur les loutres et les grands carnivores (pumas, jaguars, ocelots…).

D’autres surprises sont à venir, suivez-nous sur facebook ou twitter !

Accueil de stagiaires de 3ème in situ (du 3 au 13 février 2012)

Stagiaires de 3ème, avec un garde de la réserve, et une chercheuse. Scène de nuit, lors de capture d'une nouvelle espèce d'amphibien: pristimantis sp2En février 2013, la réserve a accueilli quatre stagiaires de 3ème du collège Pierre Ardinet de Régina, dans le cadre de leur stage de découverte professionnelle (voir actualités!). Les élèves ont participé au suivi scientifique des amphibiens en accompagnant un garde de la réserve sur le terrain, en complète immersion ! Les élèves ont été reçus en binôme sur une durée de six jours complet par binôme, et hébergés sur les camps scientifiques CNRS, en carbet.

dendrobates tinctorius CompressIls ont ainsi pu découvrir la réserve naturelle et la biodiversité locale qui est préservée (forêt primaire, singes hurleurs, kwata, hoccos…). Ils ont aussi pu parcourir et traverser des milieux différents comme les pinotières, les inselbergs et les forêt de lianes qui font la diversité paysagère de la réserve.

Bien sûr, l’objectif du stage a été de suivre un garde de la réserve dans son quotidien sur le terrain. Ils ont ainsi participé au protocole d’un suivi scientifique sur les dendrobates. Mais ils ont également pris part à la vie sur site via l’entretien quotidien du camp, la préparation des repas, les marches entre les 2 camps scientifiques…

Ils ont également pu observer le travail d’une chercheuse du CNRS et d’une stagiaire de Master2.

Implication auprès de l’école primaire de Régina

Animation de la RN des Nouragues à l'occasion de la Fête des Sciences à Régina bisEn 2012, la réserve s’est rapprochée de l’école primaire de Régina qui vient d’être labellisée éco-école avec pour thématique la biodiversité pour 2013.

La réserve s’associe à l’école pour proposer des animations et ateliers, notamment à l’occasion de la manifestation Fréquence Grenouille qui se tient du 1er mars au 31 mai 2013. Les animations scolaires débuteront le 30 avril à Régina !

Et la Fête de la Nature sera l’occasion d’initier les élèves à l’observation des petites bêtes ! Prospection du sous-sol forestier, Initiation au classement du vivant, Observation sous loupes et Dessins d’observation scientifiques sont d’autant d’activités qui seront au programme !

Logo Fête de la Nature 2013 logo_fréquence_grenouille_2013

Retour sur l’année 2012

Une conférence autour de la Genèse des Nouragues (Régina, le 18.02.2012)

Soirée Genèse des Nouragues février 2012Afin d’inaugurer le nouveau partenariat entre la réserve et l’Ecomusée d’Approuague-Kaw de Régina, une soirée spéciale a été consacrée à la genèse des Nouragues.

La réserve naturelle des Nouragues a été créée en 1995 mais cette création est le fruit d’un long travail de personnes passionnées et est fortement liée aux stations scientifiques du CNRS.

Photo d'archives, début des camps scientifiques des NouraguesDepuis 1976, de nombreuses expéditions scientifiques ont eu lieu sur le territoire des Nouragues. Puis l’implantation de stations scientifiques, à partir de 1986, ont motivé les chercheurs et scientifiques (dont Pierre-Charles Dominique et Léon Sanite) à se battre pour sauvegarder ce territoire et le classer en réserve naturelle.

La soirée s’est articulée autour de la conservatrice de la réserve, M. Delaval, du directeur technique des stations scientifiques, P. Gaucher, et des pères fondateurs des Nouragues, Pierre-Charles Dominique et Léon Sanite.

  • Retrouvez le résumé de la soirée en format pdf.

La Nuit des Musées (Régina, du 14 au 19 mai 2012)

Exposition présentée à l'EMAK, RéginaA l’occasion de la Nuit des Musées, la réserve des Nouragues s’est mobilisée pour offrir au public un regard sur la biodiversité. Une exposition temporaire « Amazonie : pourquoi tant de biodiversité ? » a été présentée à l’Ecomusée, des animations avec les scolaires autour des chauves-souris ont été réalisées, et une soirée a été consacrée à ces mammifères volants !Soirée Nuit des Musées sur le thème des chauves-souris

  • Retrouvez le résumé des évènements et de la soirée en format pdf.

La Fête des Sciences 2012 (Régina le 30 novembre et 1er décembre 2012)

Coq de roche, Rupicola rupicolaFin 2012, Régina a fait sa fête à la science ! La réserve des Nouragues s’est pleinement impliquée lors de la journée du vendredi 30, en proposant des visites guidées pour les scolaires de l’exposition « Amazonie : pourquoi tant de biodiversité ? » présentée à l’étage de l’EMAK. En soirée, deux spécialistes du GEPOG (Groupe d’Etudes et de Protection des Oiseaux de Guyane) sont venus présenter les études menées sur le Coq de roche, et le directeur technique des stations scientifiques CNRS des Nouragues, a présenté un tout nouveau programme sur l’ADN environnemental qui débute aux Nouragues.