Accueil Les missions de la réserve Etudes et suivis L’inventaire de la biodiversité

L’inventaire de la biodiversité

L’inventaire de la biodiversité

La Réserve des Nouragues : un observatoire de la biodiversité

La forêt tropicale de Guyane ainsi que sa faune recèle encore bien des mystères et mieux la connaître permet de mieux la protéger.

Un état des lieux de la biodiversité

Accouplement d'orthoptères © M. DewynterDepuis sa création la réserve a effectué des successions d’inventaires faunistiques et floristiques permettant d’avoir un bon état des lieux de la biodiversité. La Réserve s’est aussi engagée dans l’inventaire de groupes taxonomiques peu connus en Guyane tels que les arthropodes et les arachnides.

Inventaires ENTOMOLOGIQUES

Piège lumineux © J. DevillechabrolleLa forêt tropicale réserve encore bien des surprises et la diversité de sa faune et de sa flore n’est pas toujours bien connue. Les insectes forment notamment un groupe animal très riche où le nombre d’espèces est impressionnant.
Depuis 2009 la SEAG (Société Entomologique des Antilles-Guyane) a mis en place des inventaires d’insectes sur la réserve.

Piège à insectes à interception vitré (PIV) © M. DelavalPièges à insectes SLAM © M. Delaval

 

Pour ce faire, de nombreuses méthodes de piégeages existent : de la chasse à vue, au piège lumineux en passant par le piège à interception … Ainsi, la diversité des méthodes de piégeage assure la diversité des captures dans différents milieux et sont ainsi complémentaires en ciblant des espèces et des milieux différents  (litières, bois morts, palmiers, arbres, de jour, de nuit…).

Echantillon d'insectes © M. DelavalDes papillons aux coléoptères jusqu’aux blattes et mouches, pas moins de 35 000 individus appartenant à plus de 4300 espèces différentes (dont plusieurs nouvelles espèces pour la Science), ont été capturés à Pararé entre 2009 et 2010.

Pour en savoir plus : Inventaire Entomologique 2009-2010 Réserve naturelle des Nouragues – Station Pararé.